[ BUREAU D’ETUDES VRD ]

[ une approche sensible de l'aménagement ]

Les travaux relatifs aux Voiries et Réseaux Divers (VRD) concernent tous les travaux d’aménagements, de raccordements aux réseaux d’assainissement (eaux pluviales et branchements) et de branchements aux réseaux d’adduction réalisés sur un terrain en vue de sa viabilisation. Ces travaux surviennent dans le cadre d'aménagements urbains, de réalisations de bâtiments publics ou privés (d’habitation, tertiaires ou mixtes), de lotissements (d’habitation ou d’activités), de bâtiments, de campings ou PRL (Parc Résidentiel de Loisirs), de ZAC (zone d’aménagement concertée)…

[ POLE VRD ]

Notre bureau d’études VRD intervient sur les sujets d’aménagements extérieurs en qualité de mandataire ou de membre d’une équipe pluridisciplinaire regroupant architectes, urbanistes, paysagistes-concepteurs, écologues, géotechniciens…

Nous intervenons usuellement en symbiose avec notre pôle paysage ce qui permet de proposer des aménagements inspirés, esthétiques et fonctionnels mais aussi techniques et pérennes. Nous pouvons également intervenir en bureau d’étude indépendant.

L’ensemble des membres du pôle VRD suit des formations régulières afin de garantir un niveau de compétence élevé.

[ NOTRE APPROCHE ]

Au delà de l’approche technique, indispensable à la bonne réalisation d’un projet d’aménagement et à sa pérennité, nous intégrons pleinement sa dimension environnementale qui est, pour nous, devenue incontournable dans chacun de nos projets.

Ainsi, nous accordons une importance toute particulière à le gestion intégrée des eaux pluviales, favorisant leur infiltration, évapotranspiration ou réutilisation. A l’heure de l’intensification des évènements extrêmes cette approche nous paraît indispensable et salutaire. Dans la mesure du possible les potentiels de désimperméabilisation sont systématiquement étudiés. En parallèle d’un choix adapté des revêtements limitant l’effet d’albédo, ces réflexions contribuent à l’émergence d’un projet adapté aux enjeux et contraintes de demain.

Nous nous efforçons également d’avoir une approche frugale de l’aménagement. Faire avec le déjà là, limiter les matériaux d’apport et favoriser ceux issus du réemploi, limiter les terres excavées -premier déchet du BTP en volume-, limiter les consommations énergétiques induites, favoriser la mutualisation des espaces et leur mutation future… Proposer la juste sobriété de l’aménagement tout en assurant sa pérennité et en limitant les contraintes sur les ressources et le site est le subtil équilibre auquel nous essayons de tendre.

Notre participation fréquente à des programmes variés, tant dans les missions préalables que dans les missions de maîtrise d’œuvre opérationnelle, nous permet aujourd’hui de proposer des solutions, des hypothèses de développement ou de programme à la fois imaginatives mais aussi pragmatiques et réalistes.

Lien vers le pôle paysage

Nos missions

[AUTRES COMPETENCES]