[GEOMETRES-EXPERTS]

[ rigueur et précision ]

"Le géomètre-expert est un technicien exerçant une profession libérale qui, en son propre nom et sous sa responsabilité personnelle

1° Réalise les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et, à ce titre, lève et dresse, à toutes échelles et sous quelque forme que ce soit, les plans et documents topographiques concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière, tels que les plans de division, de partage, de vente et d'échange des biens fonciers, les plans de bornage ou de délimitation de la propriété foncière ;

2° Réalise les études, les documents topographiques, techniques et d'information géographique dans le cadre des missions publiques ou privées d'aménagement du territoire, procède à toutes opérations techniques ou études sur l'évaluation, la gestion ou l'aménagement des biens fonciers."

Article 1er de la loi du 7 mai 1946

[ POLES DE COMPETENCE ]

Les différentes compétences du géomètre-expert au sein de PREMIER PLAN sont organisées en pôles pour assurer une spécialisation et une approche fine de l’activité concernée.

[ POLE FONCIER ]

PREMIER PLAN intervient sur l’ensemble des prestations relatives à la propriété foncière. Appartenant à une profession réglementée, seul le géomètre-expert peut procéder à la délimitation ou à la division foncière (Article 1er de la loi du 7 mai 1946).

Les travaux fonciers regroupent de multiples prestations du géomètre-expert. Elles ont trait à la délimitation des propriétés foncières, à la conservation cadastrale, à la définition des droits attachés aux propriétés bâties ou non bâties, qu’il s’agisse d’habitations individuelles ou d’immeubles collectifs.

7 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre des Géomètre-Expert exercent au sein de PREMIER PLAN. Toutes et tous sont soumis au secret professionnel et à un devoir de formation continue tout au long de l’année garantissant ainsi un haut niveau de compétence.

 

En savoir plus

[ POLE 3D ]

Conscient de l’évolution rapide des méthodes de mesure et plus particulièrement de digitalisation du bâti, PREMIER PLAN s’est tourné vers l’acquisition de données à grande échelle dès le début des années 2010, par l’acquisition de scanners statiques 3D dans un premier temps (lasergrammétrie), et par l’acquisition de drones équipés d’appareil photo numérique plein format dans un second temps.
Cette solide expérience nous permet aujourd’hui de proposer un véritable savoir-faire sur l’acquisition et la restitution de données 3D.

Cette méthodologie présentent de nombreux avantages, parmi lesquels :

  1. Une qualité accrue au niveau de la définition, de la précision des mesures effectuées.
  2. Une exhaustivité des données permettant l’analyse ultérieure des données acquises (par exemple, l’établissement d’une nouvelle coupe à partir du nuage de points, sans nécessité d’un relevé complémentaire).
  3. Un gain de temps puisque la durée d’acquisition sur le terrain est réduite, rendant possible une intervention en site occupé.
  4. Une plus grande sécurité et flexibilité lors des interventions (lieux encombrés, circulation automobile dense, site en fonctionnement, etc.).

 

En savoir plus

[ POLE COPROPRIETE ]

PREMIER PLAN intervient dans le cadre de création ou de modification de copropriété (rédaction ou modification d’états descriptifs de division, établissement de règlements de copropriété), de division en volumes ou encore de création de statuts d’associations syndicales libre (ASL) ou d’associations foncières urbaines libres (AFUL).

Enfin, PREMIER PLAN a développé depuis plusieurs années un véritable savoir-faire dans les opérations en participatifs ou encore soumises au bail réel solidaire (BRS).

En savoir plus

[AUTRES COMPETENCES]