[ PAYSAGISTES-CONCEPTEURS ]

[ pour un paysage vivant ]

Le pôle Paysage évolue en équipe pluridisciplinaire et en BET indépendant.
Fort de son expérience dans le domaine de l’aménagement, Premier Plan pourra s’appuyer, selon les enjeux du projet sur ses différents partenaires afin de proposer des solutions en accord avec les ambitions du site (bureaux d’étude environnement, études géotechniques, etc.).

[ NOTRE APPROCHE ]

Aujourd’hui, plus que jamais, l’aménagement, de la plus petite échelle – place, rue, ZA, lotissement – à la plus grande – quartier, territoires communaux ou intercommunaux – revêt une dimension pluridisciplinaire, au croisement des domaines de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement, de l’architecture, intégrant une approche socio-économique au cœur de la réflexion.

A l’heure du développement durable et de la mixité urbaine, l’enjeu de l’aménagement consiste bien à concevoir des espaces dans le respect du bien-être de tous, tout en assurant l’évolution durable des projets par une bonne prise en compte dès le départ de la gestion et du fonctionnement de ces espaces.

Notre ambition se construit autour d’une idée maîtresse, celle de concevoir des paysages vivants.

Un paysage vivant pour les usagers. Un lieu favorisant la rencontre, le partage et le vivre ensemble. Une nature au service de tous, en quête d’équilibre entre lieu d’échange public et espace d’intimité quotidien.

Un paysage vivant qui évolue au fil du temps, marque les saisons et dessine la courbe du soleil. La végétation est un acteur majeur de la régulation des températures en milieux urbains et ruraux. Penser l’espace avec le végétal permet de gérer les écarts de température tout au long de l’année.

Un paysage vivant avec une nature comestible et accessible. Le paysage ne revêt pas un rôle uniquement contemplatif. Chacun doit pouvoir devenir acteur de son environnement et se l’approprier à sa manière au travers de potagers, de plantations et d’entretien.

Un paysage vivant fertile, gage de biodiversité. Parce que les zones habitées sont trop souvent pauvres en biodiversité, nous introduisons cette approche à chaque échelle de projet afin de valoriser ou améliorer le potentiel de biodiversité du site.

En ce sens, la gestion de l’eau est cruciale, c’est pourquoi nous favorisons des systèmes de gestion intégrée des eaux pluviales au profit du paysage, de la faune et de la flore.

Notre participation fréquente à des programmes variés, tant dans les missions préalables que dans les missions de maîtrise d’œuvre opérationnelles, nous permet aujourd’hui de proposer des solutions, des hypothèses de développement ou de programme à la fois imaginatives mais aussi pragmatiques et réalistes.

Nous développons lors de chacun de nos projets une attention toute particulière pour la vie de l’usager et son confort. Cette volonté résulte également de notre pratique de la construction d’une architecture de l’usage.

Lien vers le pôle VRD

[ NOS MISSIONS ]

[ QUELQUES REFERENCES ]

[AUTRES COMPETENCES]